Skip to main content Help Control Panel

Accueil

Espace adhérents

Identifiant*    
Mot de passe*
Mot de passe perdu?
Courrier

Home «   Consommer-bio «  

Les guides manger bio

La nouvelle édition des "Guides Manger Bio" 2011/2012 est arrivée!

"Le Guide Manger Bio en Ariège"

guide-09-light.jpg Cette nouvelle édition du guide « Manger bio en Ariège » se veut d’abord une jolie vitrine de la richesse et de la diversité des productions biologiques en Ariège.
Découvrez nos territoires en allant à la rencontre d’agriculteurs qui s’investissent dans un choix de vie, une démarche de qualité et des pratiques agricoles qui refusent engrais chimiques, pesticides et OGM.
Réalisé par le groupement des agriculteurs bios d’Ariège (CIVAM BIO 09), cet annuaire répertorie en premier lieu les producteurs bios, mais aussi les points de vente de produits bios (marchés, foires, magasins). Ce guide n’est pas exhaustif, seuls les opérateurs qui l’ont souhaité y figurent.
Nous espérons que ce guide vous sera utile pour trouver  vos produits bios à consommer au quotidien et contribuer à maintenir en Ariège une dynamique agricole respectueuse de l’environnement et de la santé de tous.

"Le Guide Manger Bio en Haute Garonne" nouvelle édition 2012-2013

31.jpg A travers cette nouvelle édition du guide « Manger Bio en Haute-Garonne », nous vous invitons à découvrir toute la richesse des produits et des territoires de Haute-Garonne ainsi que les femmes et les hommes qui contribuent au maintien de dynamiques locales en milieu rural.
Nous espérons, au fil des pages, vous donner l’envie de nous rencontrer et de goûter nos produits.
Une visite dans nos fermes vous permettra de comprendre dans quel esprit nous travaillons et les choix retenus pour maintenir une agriculture durable et viable. la vente sur les marchés, à la ferme, l’accueil à la ferme, les fermes ouvertes et les foires bio… sont des occasions privilégiées de nous connaître et de créer des liens entre consommateurs et producteurs. Vous trouverez également dans ce guide les adresses des points de vente bio du département ainsi que celles des opérateurs qui ont fait le choix de l’agriculture biologique.
Nous vous souhaitons une bonne découverte de la bio en Haute-Garonne.

"Le Guide Manger Bio dans le Gers"

guide-32-light.jpg Pourquoi consommer bio ?
Souvent considérée comme une affaire de santé, la consommation de produits bio a pourtant bien d’autres vertus. la lutte contre le dérèglement climatique, la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité, le maintien d’une agriculture à visage humain sont autant de raisons d’être attentif à son alimentation.
Ainsi, avec ce guide, le GABB 32 souhaite vous faciliter l’accès à une production biologique mais aussi locale et saisonnière. En effet, l’agriculture que nous souhaitons est créatrice de lien social et respecte l’environnement dans sa globalité. Halte aux produits importés au bilan carbone désastreux, suremballés ou hors-saisons.
Cet annuaire vous propose d’aller à la rencontre de producteurs biologiques du Gers soucieux de vous offrir des produits de qualité, sans OGM ni produits chimiques. Découvrez aussi magasins, boulangers et marchés pour déguster au quotidien des produits bio et participer au maintien d’une agriculture saine.

"Le Guide Manger Bio dans le Tarn & Garonne"

guide-82-light.jpg La nouvelle édition du guide « Manger Bio dans le Tarn-et-Garonne » a été conçue pour que l’échange producteurs/consommateurs soit efficace. Nous vous invitons et encourageons à le consulter afin de développer l’éthique de l’agriculture biologique. À savoir, maintenir une agriculture vivrière autour des besoins de consommation.
Manger Bio, c’est avant tout manger local. Produire et consommer bio est un choix sociétal, le choix de chaque citoyen. Le consommateur pourra, par son action de consommer bio, permettre le développement d’une agriculture paysanne, en parallèle des circuits traditionnellement proposés, peu rémunérateurs pour le paysan.
Produire et approvisionner localement, est un choix de vie pour le paysan bio. Contribuer au développement d’une agriculture contrôlée et certifiée, sans engrais chimiques, pesticides ni OGM, est son engagement.
N’hésitez pas, à la lecture de ce guide, à aller à la rencontre des paysans bio, ils seront fiers de vous faire découvrir leurs produits et leurs convictions, lors des ventes sur les marchés, de l’accueil à la ferme, ou encore des fermes ouvertes et foires bio.
L’association des producteurs Bio 82, au sein d’une harmonie régionale, oeuvre pour le développement de l’agriculture biologique sur son département.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre dans cette démarche. Notre association vous est aussi ouverte, c’est tous ensemble que nous construirons l’avenir d’une autre agriculture.

 

 

See also