aides bio,aides à la conversion Les aides - FRAB-Midi Pyrénées

Skip to main content Help Control Panel

Accueil

Espace adhérents

Identifiant*    
Mot de passe*
Mot de passe perdu?
Courrier

Home «   Professionnels «  

Les aides

Le dispositif des aides spécifiques et non spécifiques à la bio.
!!! La circulaire du Ministère de l'Agriculture "Soutien à l’agriculture biologique mis en place en France métropolitaine pour la campagne 2011" est publiée, accompagnée d'une note de précisions sur le soutien à l’agriculture biologique - campagne 2011 et modalités de
basculement d’un engagement MAE vers le SAB.
Dans le cadre de l’article 68 du règlement (CE) n°73/2009 du Conseil du 19 janvier 2009, cette circulaire expose les conditions d'octroi de la mesure de soutien spécifique « soutien à l’agriculture biologique » en France métropolitaine.

Aide à la certification Elle permet de prendre en charge une partie des frais de certification qui incombe à chaque opérateur réalisant une activité en AB.
Crédit d'impôt La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 a instauré un crédit d’impôt en faveur des exploitants agricoles dont l’activité est certifiée en Agriculture Biologique. Si l’exploitant ne paye pas d’impôt ou si la somme due est inférieure au montant du crédit d’impôt, l’excédent lui est restitué. Le crédit d’impôt est maintenu pour 2012 et 2013. Le crédit porte sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.
Soutien à l'Agriculture Biologique L'aide au soutien à l’Agriculture Biologique (SAB) est financée par le premier pilier de la PAC et démarre à la campagne 2010
Aide aux investissements Aide aux investissements de la Région Midi Pyrénées +FEADER
*
Aide à la certification pour les artisans Le Conseil Régional apporte aussi son aide aux artisans qui stockent, conditionnent, transforment ou préparent des productions issues de l’agriculture biologique.
Aide à la conversion L’objet de cette mesure vise à accompagner des exploitations s’engageant pour partie ou en totalité dans une démarche de conversion en agriculture biologique. Elle est inscrite par les DRAF dans toutes les régions. La demande d'aides à la conversion est à faire avant le 15 mai en renvoyant le dossier à la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer).
Éxonération de la taxe foncière Les communes peuvent exonérer la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les terrains agricoles exploités en mode biologique pour une durée de 5 ans.
Plan végétal pour l'environnement (PVE) Il concerne les productions végétales et vise à permettre la reconquête de la qualité des eaux en soutenant la réalisation d’investissements spécifiques. La priorité est mise sur la réduction de l’impact des produits phytosanitaires, d’une part, et de la facture énergétique, d’autre part.
Aide aux veaux bio L’aide concerne les veaux élevés selon le cahier des charges de l’AB, abattus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009
Aides aux ateliers de transformation à la ferme Aides à l'investissement, Région/FEADER

export-pdf.gif Vous pouvez télécharger la plaquette FNAB sur les aides PAC 2011

*

Les aides de minimis
Lorsqu’un Etat membre souhaite verser à des agriculteurs, des aides, hors du cadre prévu par l’Union européenne (PAC = 1er et 2ème pilier), il doit respecter le droit de la concurrence européen. C'est-à-dire "ne pas fausser la concurrence". Afin de s’en assurer, l’Etat membre à deux possibilités:

  • Notifier cette aide à la Commission européenne. C'est-à-dire la soumettre à l’acceptation de Bruxelles. Cette procédure de négociation est assez longue, mais intéressante puisque le montant de l’aide peut être élevé.
  • Intégrer cette aide dans le cadre règlementaire « de minimis » (Règlement 1535/2007). Ce cadre autorise de facto (sans procédure de notification) des aides d’état, au montant tellement faible, qu’elles ne faussent pas la concurrence par nature.
Le crédit d’impôt bio pour 2012 et 2013 rentre dans ce cadre, mais on peut également identifier d’autres aides dans ce cadre (Il est fait mention de leur caractère de minimis dans le courrier de réception de l’aide): le crédit d’impôt au remplacement, les aides agricoles conjoncturelles (FCO, Agalaxie, lait…), certaines aides à la certification…
Toutes ces aides cumulées doivent être inférieures au plafond fixé par la Commission en matière agricole qui est de 7500 € sur 3 ans glissants. Chaque agriculteur est responsable de la tenue de sa comptabilité.
Les contrôles sont effectués par les services des impôts nationaux à la demande de la Commission européenne.

See also

Conditions
Le paiement intégral des aides de la PAC est conditionné au respect d’un certain nombre de règles, y compris pour les agriculteurs biologiques. Il existe 5 domaines d’application  : Environnement, Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales, Santé végétale, Santé animale et Protection animale. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture.
Pour plus de renseignements
Retrouvez les correspondants locaux de la FRAB MP dans les départements de Midi Pyrénées.