Skip to main content Help Control Panel

Accueil

Espace adhérents

Identifiant*    
Mot de passe*
Mot de passe perdu?
Courrier

Home «   Consommer-bio «  

Bio et Local, c'est l'idéal®

Une campagne nationale pour rappeler les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique sur nos territoires

BIO ET LOCAL, C’EST L’IDEAL® !

Voir toutes les animations en Midi Pyrénées

biolocal-light.pngLes impacts positifs de l’agriculture biologique sur nos territoires ne sont plus à prouver :
préservation des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité, moindre incidence sur le changement climatique, développement de l’emploi et maintien d’activités en milieu rural, santé et nutrition de la population,... Il n’est donc pas étonnant que manger bio et local soit une attente forte des citoyens.
Depuis plus de quarante ans, les paysans bio développent des systèmes alternatifs de vente au plus près des consommateurs. Ces très nombreuses initiatives sont à l’origine de la reconstruction des circuits courts et de proximité marginalisés par le modèle agro-alimentaire industriel. Aujourd’hui encore, la vente directe du producteur bio au consommateur (à la ferme, sur les marchés ou via les paniers) représente près de 15% de la valeur des ventes de produits bio en
France.
Aujourd’hui, des collectivités territoriales utilisent le levier de la restauration collective pour favoriser le développement de l’agriculture biologique sur leur territoire. Il s’agit là d’une réelle opportunité de concrétiser son engagement en faveur du développement durable. C’est en effet aussi un moyen de lutter contre les inégalités en permettant aux plus démunis d’accéder à des produits de qualité.
Au sein du réseau FNAB, nous travaillons quotidiennement, depuis plus de 10 ans, pour rendre ces projets possibles. Nous accompagnons les collectivités et les producteurs, afin de bien inscrire ces démarches dans un projet de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation pour des systèmes alimentaires locaux, durables et solidaires.


Consommer bio et local,

C’est bon pour l’environnement. Vous contribuez au développement d’une agriculture qui préserve la fertilité des sols, la qualité de l’air et de l’eau, qui favorise la biodiversité et le bien-être animal. Vous contribuez à la réduction des transports et de la pollution de la planète.

C’est bon pour l’emploi. Vous encouragez la création et le maintien d’emplois en milieu rural. L’agriculture biologique demande plus de main d’œuvre. Les circuits courts favorisent les rencontres, le lien social et les échanges entre producteurs et consommateurs.

C’est bon pour votre santé. Les risques liés aux pesticides chimiques de synthèse et aux OGM sont éliminés du fait de leur interdiction en agriculture biologique.

 

See also