logo-bio-europeen-269.jpgLa Commission européenne vient de communiquer les résultats du concours qu'elle avait organisé pour trouver un nouveau logo pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.

Une obligation d’étiquetage

L’utilisation de ce logo sera obligatoire à partir du 1er juillet 2010 sur tous les produits biologiques préemballés provenant de l’UE, mais il restera facultatif pour les denrées alimentaires importées.
Le logo communautaire a pour objectif de permettre aux consommateurs d’identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95% d’ingrédients bio (hors eau et sel), la part restante n’étant pas disponible en bio et expressément autorisée.
Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (lieu de production des matières premières agricoles composant le produit) :
· Agriculture UE,
· Agriculture non UE,
· Agriculture UE/non UE,
Avec la possibilité de mentionner le pays.

Des dispositions transitoires jusqu’en 2012

Les nouvelles étiquettes devront être conformes au nouveau dispositif dès le 1er juillet 2010 et un délai d’écoulement des étiquettes imprimées conformément au règlement CE 2092/91 est prévu jusqu’au 1er janvier 2012.
Les logos nationaux, telle que la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés.